hijab2.jpg
le hijab
Burqu.jpg
la burqa
niqab2.jpg
le niqab




Pendant six mois, l'Assemblée Nationale a étudié la question du port des voiles intégraux en France. Il y a trois jours, la mission de l'Assemblé a rendu son rapport à François Fillon, le premier ministre. Selon le rapport, les voiles forcent les femmes à se retirer dans leur propre communauté et les séparent des autres Français. Donc, la mission recommende qu'on interdise le port de tout voile recouvrant le visage de la femme. Maintenant le premier ministre cherche le soutien du Conseil dÉtat pour pouvoir soumettre une loi au parlement. La loi répondra à la demande de la mission, c'est-à-dire, l'interdiction des voiles intégraux dans certains domaines des services publiques.

(Sur le même sujet, mais dans une vidéo qui est attachée à l'article, on donne une vue opposée. Hervé Morin, ministre de la défense, déclare que la loi sera injuste et difficile à appliquer. Il mentionne quelques éléments précis à considérer. D'abord, on garantit en France la liberté de conscience. Cette liberté ne sera pas respectée par la loi interdisant le port de la burqa. Ensuite, il constate que le chiffre des femmes portant le voile intégral n'est que 2.000 femmes selon les estimations. Donc, il ne croit pas qu'il faut rédiger une loi pour si peu de monde. Finalement, il s'appuie sur les sociologues qui disent que les femmes portant la burqa choisissent de la porter. C'est une reconnaissance de leurs croyances (surtout pour celles qui se sont converties récemment à la foi islamique). En revanche, Morin reconnaît que le port de la burqa lui semble insupportable parce que "une personne, c'est un visage." Il ajoute que la sécurité est impliquée. Une femme doit être reconnue lorsqu'elle cherche son enfant à l'école ou lorsqu'elle entre dans une banque. Morin finit par mettre en question la façon dont la police appliquera la loi.)

Vocabulaire:
le port - vient du verbe porter - le fait de porter un vêtement quelconque un voile intégral - un voile qui couvre tout le corps
la burqa - un voile qui couvre tout le corps et qui ne laisse qu'une petite fente pour les yeux
le niqab - un voile qui ne couvre que la tête, mais qui ne laisse qu'une petite fente pour les yeux
le hijab - un voile que ne couvre que la tête et qui laisse découvert le visage
la mission - un groupe représentant avec la charge de considérer une question spécifique
heurter - scandaliser ou aller contre
préconiser - recommender
un repli communautaire - l'acte de se séparer ou de se couper de la communauté (société) plus large dans laquelle on vit pour rester avec les siens (withdrawal into one's own community)

Personnes ou institutions concernées:
François Fillon - Premier Ministre de la France
Jean-Marc Sauvé, vice-président du Conseil d'Etat
Le Conseil d'État - le court suprême en ce qui concerne l'administration publique et les abus du pouvoir dans le gouvernement. De plus, quand le gouvernement veut proposer certains types de législation au parlement, il doit consulter le Conseil d'État en avance. Le Conseil d'État décidera s'il y a des abus dans cette législation.
Matignon - tout comme "La Maison Blanche" veut dire le gouvernement américain (ou Président des États-Unis), "Matignon" représente le Premier Ministre et "l'Élysée" veut dire le Président de la France

Questions:

1. Combien de temps, le Premier Ministre, a-t-il donné au Conseil d'État pour rendre une opinion juridique sur la rédaction d'une loi interdisant le port du voile intégral?
2. Pensez-vous que les femmes portant une burqa ou un niqab recevraient à Chicago ou à Minneapolis la même réaction qu'elles reçoivent à Paris?
3. Portez-vous des objets qui reflètent votre religion ou vos croyances? Est-ce que vous avez eu des expériences avec la préjudice religieuse? Que pensez-vous de la question du port des burqas?
Article:Le Monde